Faire simplement des crêpes sans gluten

Faire simplement des crêpes sans gluten

Ce n’est pas toujours facile de trouver des recettes sans gluten, même quand on est chez soi et que l’on a de nombreux produits sous la main. Je vous propose donc de réaliser de bonnes crêpes sans gluten qui ont l’avantage d’être parfaitement diététiques et surtout délicieuses.

Les ingrédients pour des crêpes sans gluten

La réussite d’une crêpe dépend des ingrédients utilisés lors de sa préparation. Dans notre cas, nous ne prendrons que des produits sans gluten, à commencer par la farine. Un délice pour 4 personnes :

  • 100 g de farine sans gluten,
  • 100 g de maïzena,
  • ¼ de litre de lait de préférence d’original végétale (soja ou riz),
  • 4 œufs de bon calibre,
  • du sucre vanillé,
  • une cuillère à café d’huile végétale.

La préparation d’une pâte à crêpe sans gluten

La préparation d’une pâte à crêpe sans gluten n’a rien de sorcier. Il suffit de suivre pas à pas les mêmes instructions comme pour une crêpe normale. Les ingrédients secs doivent être mélangés à part avant l’ajout des ingrédients liquides. Commencez ainsi par mettre les 100 g de farine sans gluten dans un saladier. Mélangez-la avec la maïzena et le sucre. Incorporez ensuite les œufs préalablement battus avant d’y verser le lait progressivement. Quand vous voyez que la pâte devient plus fluide, assurez-vous de supprimer tous les grumeaux en passant le mélange au mixeur plongeant. Laissez la pâte reposer pendant une heure en recouvrant son récipient avec un linge sec. Avant de passer à la cuisson, revérifiez s’il ne reste plus aucun grumeau. Le cas échéant, repassez la pâte au mixeur pendant une minute.

La cuisson des crêpes sans gluten

Quel que soit le matériel que vous utilisez pour cuire vos crêpes (voir mon test de la machine à crêpes Accessimo party de Moulinex), le principe reste le même, il faut toujours graisser la surface de cuisson. Aidez-vous d’un pinceau passé dans un pot d’huile pour une crêpière. Si vous avez une poêle, vous pouvez utiliser du beurre. Cela rajoutera du goût. Préchauffez par la même occasion votre poêle ou votre machine à crêpe électrique. Versez votre pâte avec une louche doseuse. Ne retournez la crêpe que quand les bords de cette dernière se décolleront. Elles seront ainsi moelleuses et bien colorées.

Les farines à utiliser

Comme vous l’aurez compris, la farine est ce qui différentie les crêpes sans gluten des crêpes normales. Il existe de nombreuses farines sans gluten que vous pourrez utiliser dans votre préparation : la farine de sarrasin, la farine de riz, la farine de châtaigne… Dans cette recette, j’ai opté pour de la maïzena ou fécule de maïs et une farine de blé sans gluten.