La machine à pain, un indispensable en cuisine ?

La machine à pain, un indispensable en cuisine ?

Les machines à pain sont en ce moment très à la mode, et c’est vrai qu’elles facilitent la préparation du pain et permettent de varier les recettes en un rien de temps. Cependant, il existe également des inconvénients à l’utilisation d’une machine à pain, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Place, coût et entretien

rangement machine à pain

Ce qui pourrait dans un premier temps me retenir à l’achat d’une machine à pain est le manque de place. Il est vrai qu’il faut pouvoir ranger sa machine à pain et qu’elles ne sont généralement pas de petites tailles ! Du point de vue design, les machines bon marché ne seront pas les plus plaisantes à regarder et si on se sert de l’appareil quotidiennement, on peut avoir envie d’investir dans une machine plus jolie, c’est son coût qui augmentera alors. Le prix d’une machine à pain est d’ailleurs ce qui retient beaucoup d’entre nous à passer le cap l’achat ! Il faut environ compter 150 euro pour une bonne machine. Le problème qui peut également se présenter est le fait que la cuve dans laquelle se fera le pain peut ne pas passer au lave vaisselle, il faut donc s’assurer que son revêtement sera adéquat pour un lavage simple et rapide à la main. Enfin, il ne faudra pas oublier de nettoyer en profondeur la machine après chaque utilisation pour empêcher toute mauvaise bactérie d’entrer dans la préparation, ce qui peut s’avérer contraignant.

Gain de temps et recettes variées

différents pains

D’un autre côté, l’obtention d’une machine à pain peut présenter de nombreux avantages. Un gain de temps premièrement, puisqu’une fois le programme choisi, la machine formera et portera en cuisson le pain elle même, il n’y aura donc plus rien à faire ! Les appareils sont également souvent retro-programmables, ce qui permet de préparer son pain à l’avance pour le manger tout chaud au petit déjeuner ou en rentrant du travail. Les programmes dont dispose la machine permettront de varier les recettes de pain et de s’amuser sur les saveurs, de plus elles permettent également la fabrication de gâteaux, de pâtes à pizza et même de confitures ! Il y a donc beaucoup de points positifs concernant l’achat d’une machine à pain.

La balle est dans votre camp, si vous êtes des amateurs de pain et que vous souhaitez agrémenter tous vos repas de pains frais et faits maisons, c’est l’achat idéal. Si cependant vous ne souhaitez réaliser du pain que de manière ponctuelle, l’achat d’une machine à pain n’est peut-être pas conseillé. Je vous conseille néanmoins les marques Moulinex et Riviera & Bar qui sont réputées dans le milieu !