Les différentes recettes réalisables au robot pâtissier

Les différentes recettes réalisables au robot pâtissier

Que vous soyez débutant(e) ou un véritable cordon-bleu, votre robot pâtissier saura être un instrument plus qu’utile pour réaliser de nombreuses recettes. J'ai commandé récemment mon KitchenAid Artisan et je vous propose ici les différentes recettes que l'on peut réaliser avec cet appareil.

Selon les fonctions dont il est doté, il sera votre assistant le plus docile dans la préparation de vos repas depuis les entrées jusqu’aux desserts en passant par les boissons. Un robot pâtissier polyvalent est fortement recommandé pour réussir des quiches fermes, des pâtes à crêpe parfaitement lisse ou des smoothies délicatement onctueux ; un robot-pâtissier multifonction vous permettra de hacher, de fouetter, de mixer, de battre ou même de cuire aussi simplement que s’il s’agissait d’un jeu d’enfant. Investissement malin, le robot ménager multifonction a été pensé pour répondre à toutes les attentes des cuisiniers amateurs souhaitant réaliser des recettes habituellement réservées aux pros !

Vos entrées

pate à pizza

Grâce à l’équipement de votre robot-pâtissier, notamment le crochet à pétrir, vous pourrez préparer vos propres pâtes en utilisant des farines classiques ou plus élaborées comme les farines complètes ou 100 % bio. Ces pâtes peuvent ensuite être utilisées pour préparer des pâtes à pain, des pâtes brisées ou des pâtes feuilletées qui serviront de base à vos quiches et à vos tartes. Si vous souhaitez que votre table diffuse des parfums envouteurs, préparez vous-même votre pain en y ajoutant des lardons ou des olives et servez-le quand il est à peine sorti du four.

Des recettes de base

puree pommes de terre

Vos pâtes peuvent aussi servir de base à des pizzas ou des tourtes savoureuses. La garniture pourra être préparée par votre robot-pâtissier, si celui-ci est doté de fonctions multiples. Le hachoir vous servira à hacher et à émincer tous types d’aliments que ce soit des viandes, des poissons ou des légumes.

Pas besoin de vous compliquer la vie pour que votre table attire les plus exigeants ! Vous pourrez par exemple réaliser une chapelure maison, à l’aide de biscottes et de croûtes de pain rassis que vous hacherez avec votre robot. Ce mélange vous servira pour la préparation de succulentes viandes panées. Pour réaliser une purée de pommes de terre légère, vous mixerez d’une part les pommes de terre cuites avec un peu de lait frais, puis vous battrez un blanc d’œuf en neige avant de mixer une dernière fois ces ingrédients ensemble.

Des desserts uniques

mousse au chocolat

Et pour le dessert, à quoi pensez-vous ? Tentez une mousse au chocolat légère, une tarte aux pommes du verger, une omelette norvégienne, ou pourquoi pas des crêpes ? Avec votre batteur et votre mixeur, vous pourrez battre ou émulsionner et donc réaliser toutes ces préparations en faisant monter des blancs en neige ou en aérant une plaque de chocolat pâtissier tout juste fondue.

Des boissons vitaminées

smoothie

Si vous souhaitez commencer votre journée avec une boisson vitaminée, servez-vous de la centrifugeuse de votre robot pour mixer à vitesse lente une composition à base de melon, de raisins, de tomates et de concombres. Plus les fruits utilisés dans votre recette seront juteux, plus la boisson sera agréable à avaler et à digérer. Contrairement à la centrifugeuse, dont la fonction est d’extraire le jus des aliments, utilisez la fonction blender du robot pour réaliser d’onctueuses boissons comme les smoothies. Elles enchanteront les goûters des enfants et rafraîchiront vos invités par une belle après-midi d’été.

Trouver des recettes

De nombreux livres et sites en ligne de recettes avec robot pâtissier sont à votre disposition. Cela vous donnera l’opportunité d’utiliser l’ensemble de vos accessoires. Parmi toutes ces recettes, vous y découvrirez des aliments quotidiens et d’autres plus festifs comme les beignets, les pâtisseries (éclairs, cheese-cake…), les crèmes, les soupes, etc.