Mes astuces et conseils pour vos gaufres salées

Mes astuces et conseils pour vos gaufres salées

On connaît tous les gaufres en tant que recette sucrée, mais peu d’entre nous osent ce délice dans sa version salée. Pourtant en guise d’entrée ou en accompagnement, elles ont de quoi susciter l’appétit. Si l’envie vous tente d’essayer, voici la recette. Vous pourrez bien évidemment l’adopter selon vos envies et seule votre imagination pour la garniture vous limitera.

Les ingrédients pour 12 gaufres salées

Afin de réaliser vos belles gaufres salées, vous aurez besoin :

  • de 300 g de farine,
  • d’un sachet de levure,
  • de sel,
  • de deux œufs entiers,
  • 60 g de beurre,
  • 40 cl de lait (et un peu d’eau si vous voulez des gaufres légères).

Les ingrédients pour réussir 12 gaufres et la préparation

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et un peu de sel. Incorporez les œufs au mélange et 60 g de beurre fondu. Battez le tout et versez-y 40 cl de lait jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Notez que si vous désirez des gaufres légères, vous pouvez diviser la quantité de lait en deux et le combler avec de l’eau. La pâte doit reposer au minimum 30 minutes.

La cuisson de gaufres salées

Quand vous vous apprêtez à faire des gaufres, ayez toujours le réflexe de préchauffer votre gaufrier. Une fois prête, prenez le temps de verser la pâte délicatement dans l’unité de cuisson. La bonne quantité utilisée évitera les débordements et permettra de faire plus de gaufres. Après avoir versé la pâte, il faut refermer l’appareil et le retourner s’il possède un système rotatif de cuisson. Ainsi, la pâte sera bien répartie. Selon la machine à gaufre dont vous disposez, comptez environ 4 minutes pour la cuisson.

Des pistes de garnitures pour crêpes salées intéressantes

Côté garniture, vous avez tout un éventail de choix. Je choisis le plus souvent d’ajouter du jambon découpé en dé avec du fromage râpé, du gruyère de préférence. Parfois, j’opte pour le fromage de chèvre que j’écrase au lieu de râper. Pour les végétariens, des gaufres aux légumes sont aussi envisageables à condition de les faire revenir dans une poêle quelques minutes. La pomme de terre permet tout aussi bien de réaliser des gaufres salées originales.

Notez que les garnitures ne se mélangent à la pâte qu’une fois le temps de repos respecté. Votre pâte restera ainsi lisse pour devenir croquante après la cuisson.