Comment fabrique-t-on de la bière de nos jours ?

Comment fabrique-t-on de la bière de nos jours ?

La fabrication de la bière nécessite tout un procédé que les brasseurs confirmés connaissent sur le bout des doigts. Autrefois, les matériels utilisés étaient rudimentaires. Cependant, grâce au développement de la technologie, il est plus facile de terminer le processus de fabrication en un temps record et sans trop de peine.

Brève définition !

Définition de la bière

D'une manière générale, la bière est une boisson alcoolisée que l'on obtient grâce à la fermentation d'un moût de différentes sortes de céréales. Jadis, sa fabrication était artisanale. Actuellement, elle fait l'objet d'une industrialisation très complexe dont plusieurs sociétés se partage le marché à travers le monde.

Les étapes de fabrications de la bière :

Les étapes de fabrications de la bière

Afin de concocter une bonne bière de marque et de qualité, il y a tout un procédé et des étapes qu'il faut minutieusement respecter.

  • Le maltage

Cette première étape consiste à immerger le malt, principal ingrédient de la bière, dans de l'eau afin de développer les enzymes présente dans la graine. Ce processus permet de transformer l'amidon en sucre. Aussi, lorsque les graines commencent à germer, on obtient le malt vert. Par la suite, il faut les mettre à sécher afin de pouvoir mettre en valeur la couleur de la robe de la bière. La coloration obtenue variera en fonction de la température à laquelle il a été chauffé (environ 85° C à 105° C).

  • Le brassage

C'est par seconde étape que le grain ayant été dépourvu de ses germes pourra produire des sucres simples. Les sucres complexes ne peuvent être fermentescibles.

  • L'houblonnage

Le houblon que l'on peut remplacer par des épices, selon le goût recherché, est l'ingrédient à incorporer lors de la cuisson du moût. En effet, pour fabriquer de la bière assez amère, il est nécessaire de porter la mixture obtenue jusqu'à ébullition. Le but de ce processus est de détruire les enzymes qui ont joué un rôle prépondérant au tout début de la fabrication en elle-même.

  • La fermentation

Grâce à cette quatrième et avant dernière étape, la bière prendra son goût final ainsi que le taux d'alcool pour chaque type de boisson à produire (bière blonde, bière ambrée, bière noire). Ainsi, ce processus consiste à incorporer des levures spécifiques visant à produire de l'alcool.

  • Le conditionnement

La bière est une boisson qui s'abîme très facilement. C'est dans cette perspective que le conditionnement a été inventé. En effet, la bière peut être altérée rien qu'en étant en contact de l'oxygène. Outre cet élément que l'on retrouve à foison autour de nous, les agents pathogènes son partout. De ce fait, le produit fini est confiné dans des réservoirs stérilisés par du CO2 qui agit en tant que contre pression. Ce n'est qu'après un moment donné que celle-ci sera finalement mise en bouteille, en fût ou même en cannette. Bien sûr, la manière dont elle sera transvasée se fait impérativement sous vide pour éviter tous contacts extérieurs.