Comment je fais du foie gras en bocaux, ma recette

Comment je fais du foie gras en bocaux, ma recette

Quand viennent les festivités de fin d'année, j'aime égayer la table de multiples saveurs. Le foie gras ne manque jamais à l'appel. Pour le réaliser, j'ai l'habitude de préparer des bocaux stérilisés. Cela n'est pas aussi compliqué qu'on peut le croire. En adoptant la bonne méthode, tout le monde peut y arriver. Pour vous aider, je vous propose de découvrir ma recette personnelle de foie gras en bocaux.

Quels sont les ingrédients et les outils indispensables ?

foie gras

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette sont faciles à trouver. Il vous faudra notamment :

  • 1,5 kilo de foie gras de canard,
  • 30 cl de Sauternes, du vin blanc bordelais pour ceux qui ne savent pas,
  • Du Sel et du poivre.

Quelques ustensiles sont également essentiels pour mener cette recette à bien. Pensez donc à vous munir d'un couteau, d'une cocotte, d'une casserole, d'un couvercle et bien évidemment de quelques bocaux.

Cette recette vous prendra un peu moins d'une heure et demie, une demi-heure pour la préparation et 45 minutes pour la cuisson.

Les étapes de préparation et de cuisson

foie gras canard

Pour commencer, dénervez le foie gras tout en veillant à retirer le maximum de nerfs. Vous pouvez couper le foie gras afin de bien enlever les nerfs. Prenez ensuite vos bocaux et versez dans leur fond deux cuillerées à soupe de sauternes.

Dans un plat, mélangez le poivre ainsi que le sel. Faites rouler le foie gras dans cette mixture. Puis incorporez-le dans les bocaux. Prenez soin de ne pas les remplir entièrement. Réservez un espace d'au moins 5 millimètres.

Essuyez le tour de vos bocaux puis disposez-les dans un stérilisateur ou une cocotte. Remplissez l'appareil d'eau froide. Placez des serviettes entre les bocaux pour qu'ils soient bien immobiles, puis faites bouillir pendant une demi-heure. Enfin, faites sortir vos bocaux du stérilisateur et attendez qu'ils refroidissent.

Quelques indications et conseils pour finir

 bocal de foie gras

Même si les bocaux de foie gras ont été stérilisés, je vous recommande tout de même de les consommer assez vite ou tout au moins de bien les ranger au frais, dans votre réfrigérateur. Vous éviterez ainsi d'éventuelles intoxications alimentaires.

En outre, si vous souhaitez conserver vos bocaux assez longtemps, rangez-les à la cave. Une fois par mois ou tous les deux mois, pensez à retourner le bocal d'un quart de tour, car cela améliorera vos conserves.

De cette manière, vous pourrez garder vos bocaux de foie gras pendant quelques années, tout comme le foie gras millésimé.