Mon appareil à gaufres de la marque KitchenAid

Mon appareil à gaufres de la marque KitchenAid

Réussir des gaufres bien dorées et croustillantes à tous les coups, ce n’est pas donné à tout le monde et pourtant, c’est ce que le gaufrier KitchenAid propose. Tient-il ses promesses ou non ? Je l’ai testé pour vous et voici le résultat des courses…

La fiche technique du gaufrier KitchenAid

KitchenAid est une marque américaine spécialisée dans les matériels de cuisine destinés aux professionnels. Elle ne possède dans son catalogue qu’un seul modèle de gaufrier, le 5KWB110EER. Même si le produit se destine en premier aux professionnels, elle convient parfaitement à un usage domestique. Le KitchenAid peut cuire jusqu’à 8 gaufres simultanément. Une résistance de 1400 W bien justifiée fait fonctionner l’appareil. Cette puissance garantit une cuisson rapide tout en sachant que l’épaisseur des gaufres est de 3 centimètres. Le moule est en forme de cercle divisé en 4 quartiers de 19 centimètres de diamètre, de quoi bien satisfaire un appétit d’ogre. 

Les plaques en céramiques destinées à cuire les gaufres proposent un revêtement antiadhésif. Comme beaucoup de modèles de gaufriers professionnels, le KitchenAid dispose d’un système rotatif de cuisson. Il repose sur un socle où est également localisé le panneau de commande qui comprend : le bouton marche/arrêt, le bouton de réinitialisation, un écran LED qui sert à la fois à indiquer le minuteur, mais aussi la température. L’appareil est pourvu d’un couvercle et de poignées isolantes.

Design de l’appareil et prise en main

gaufrier kitchenaid utilisation

Le KitchenAid offre un design élégant et noble, avec une pointe de modernité. L’acier inoxydable à partir duquel a été fabriquée l’unité de cuisson dégage une grande classe. Quand je l’ai prise en main, j’ai tout de suite senti sa robustesse. Idem pour le socle qui est en métal coulé. Les dimensions de l’appareil sont assez standards (41,4 x 23,6 x 26,4 cm), rien de bien alarmant. D’ailleurs, j’ai pu le déplacer un peu partout dans ma cuisine. Il pèse environ 8 kg.

Si le panneau de contrôle peut être déconcertant au début, je n’ai eu aucun mal à l’utiliser. Le système est intuitif et la manipulation est aisée. Le monde d’emploi livré avec l’appareil aide à appréhender toutes les commandes rapidement. Il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour que KitchenAid se mette en marche et se préchauffe. Comptez 2 minutes de préchauffage avant d’ouvrir l’unité de cuisson avec le couvercle supérieur et verser la pâte. Malheureusement, la machine ne permet pas de régler le thermostat, par contre vous pourrez programmer le minuteur pour suivre le temps de cuisson. Je n’ai eu aucun souci côté cuisson. Toutes mes gaufres ont été réussies. Le nettoyage de l’appareil se fait à l’aide d’un chiffon humide et rien que ça !

Pour sa robustesse, sa facilité d’utilisation et son design très réussi, le KitchenAid vaut bien son prix. Je vous le conseille les yeux fermés et n'hésitez pas à découvrir les autres robots de la marque.